parallax background

Une cuisine adaptée, accessible et fonctionnelle

processus-projet-design-d-intérieur
Le processus d’un projet de design d’intérieur
21 juin 2017
 

Le design d'intérieur au service du bien-être pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.


Au Québec, le vieillissement de la population est amorcé. En 2016 sur 7 millions de Québécois, il y avait 1.5 millions d’aînés de plus de 65 ans, soit 18% de la population. En 2021, ce chiffre passera à 20%. C’est un fait. Il me semble important de pouvoir accompagner cette évolution en mettant le design au service du bien-être, afin de faciliter à chacun, la vie de tous les jours.

Afin que chacun puisse garder le plus possible son autonomie, nous concevons des cuisines et des espaces adaptés en optimisant l’ergonomie, le confort et la sécurité pour les personnes à mobilité réduite ou pour les aînés.

Lors de la rénovation de votre cuisine, un design bien pensé ne coûte pas plus cher qu’un mauvais design. A terme, ce dernier revient même plus cher, car il faut adapter à nouveau les éléments ergonomiques.

Une cuisine adaptée doit être réfléchie en termes d’accessibilité et de sécurité, dans le but de limiter les déplacements des utilisateurs, leurs efforts et de prévenir ou éviter les chutes ou accidents.

 
 
 

Cuisiner est un réel moment de plaisir. Pour qu'il le reste, il faut agencer et configurer les zones de travail de manière logique (zone provisions, rangement, lavage, cuisson...)

Divers moyens existent apportant différents conforts d'utilisation, par exemple ajuster la hauteur de préhension en positionnant les appareils électriques dans les zones facilement accessibles.

Dans d’autre cas, il est possible d’installer un plan de cuisine et des meubles hauts à hauteur variables. L’évier, la robinetterie ainsi que le four peuvent également être adaptés afin de simplifier leur utilisation au maximum.

 
 

La planification des différentes zones d’activité dans la cuisine vise à éviter les gestes superflus et à fluidifier les déplacements.

Pour les objets usuels, il existe le concept "design for all" Cette philosophie de design vise à créer des objets esthétiques et utilisables par tous, quel que soit l’âge, la capacité ou le statut..

Pour une rénovation de cuisine adaptée, il faut prévoir un budget allant de 10 000 à 35000 $CA, cependant un nombre important d’aide financières existe, pour cela nous pourrons vous accompagner afin de remplir les dossiers :

Accédez au site du gouvernement au sujet des aides financières pour la rénovation de cuisine adaptée

(La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Cyrille Maurice
Cyrille Maurice
Designer d'Intérieur à Montréal. Passionné par le design et le design d'intérieur. Vous pouvez le joindre au 514 577 5799 pour tous vos projet d'aménagement d'intérieur.

Comments are closed.

CONTACT